Sophie Charpentier se produit en concert au clavecin et à la flûte. Elle joue en musique de chambre ou en formation orchestrale (Ensemble Amaryllis, Ensemble Les Siècles …), en France et à l’étranger. Elle collabore avec des compositeurs de notre temps (Antoine Hervé, Karl Fiorini … ).
Elle consacre une part essentielle de son activité à l’écriture littéraire (La Vierge à combustion et le baryton perché - édition Les Pérégrines …)
Elle enseigne au CRD du Val d’Yerres (91) et au Conservatoire Municipal de Bussy-Saint-Georges (77).
Comédien, chanteur, metteur en scène et formateur, Christian Girault est co-fondateur en 2000 de la compagnie L’amour au travail (directrice artistique Jehanne Carillon) pour laquelle il a joué et chanté dans de nombreux spectacles.
Il chante avec l’ensemble Chœur en Scène (direction Emmanuèle Dubost).
Il intervient régulièrement en milieu scolaire.
Il participe en tant que comédien ou metteur en scène à la plupart des spectacles de l’ensemble Felicitas.
Marjolaine Cambon se produit aussi bien au violoncelle qu’à la viole de gambe. Elle  est diplômée du Conservatoire Royal de La Haye.
Elle se produit dans divers ensembles de renommée internationale - Les Talens Lyriques (C.Rousset), Insula Orchestra (L.Equilbey), Les Surprises (LN. Bestion de Camboulas) ...
Elle enseigne au CRR de St Maur des Fossés (94).
Séverine Isoir, flûtiste moderne, classique et baroque, est membre de La Petite Symphonie - Daniel Isoir, ensemble classique autour du pianoforte (discographie, la Flute Enchantée … ) Elle s’est longtemps produite avec l’ensemble Callisto - Ravel au bois dormant, Conversation pour deux flûtes et une comédienne.
Elle est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles où elle s’est formée auprès de Barthold Kuijken.
Elle enseigne au CRD de Notre Dame de Gravenchon (76).
Eléonore Goguel se produit tant à la flûte traversière moderne qu’au traverso. Elle cofonde l’ensemble Felicitas en 2006 et en reprend la direction artistique en 2021. Elle joue dans chacune des  propositions artistiques de l’ensemble. Elle multiplie les expériences alliant musique ancienne et contemporaine, tant en musique de chambre qu’en orchestre.
Elle s’ouvre aux musiques du monde avec le Choro Brésilien et cofonde le trio Choristico au printemps 2020.
Elle enseigne au CRD Paris-Saclay (91).
Avant tout auteur de poésie et de récits,
Benoît Richter écrit pour le théâtre, l’opéra et la musique en générale. Il est également metteur en scène.Ses textes ont été mis en musiques par divers compositrices et compositeurs, notamment par Thierry Machuel, et interprétés par de prestigieux ensembles : Accentus (direction Laurence Équilbey), Les Cris de Paris (direction Geoffroy Jourdain), Ensemble Chœur en scène (direction Emmanuèle Dubost).
Les formes qu’il invente essayent de tirer l’écriture du côté du regain d’attention et du collectif, comme le poème autodaté, le diurnoscope, le contrepoint, le poème avec muses...
Il est co-directeur artistique avec Robert Rapilly du festival Pirouésie (poésie et paysages en Cotentin).
Lydie Lejeune, violoncelliste moderne et baroque, se produit en musique de chambre avec l’ensemble Felicitas, le trio de Grignan (piano, clarinette, violoncelle), l’ensemble Octoplus, l’ensemble Da Camera, Fa7…
Elle joue régulièrement avec l’ensemble baroque Les Folies Françoises et a participé aux 24 violons du roi.
Elle enseigne le violoncelle au CRD de Lisieux.
François Bruel a une formation en peinture, arts appliqués et lithographie. Illustrateur, il travaille dans les milieux de l'édition jeunesse, du jeu de société, de la bande dessinée et du dessin animé (auteur des 117 épisodes d"Ernest le Vampire").
Il collabore avec l’ensemble Felicitas depuis de longues années, en tant que graphiste, décorateur et bricoleur d’instruments (construction d’un clavicorde, le Clavicitas).
Jacques Jouet est auteur de poésie, roman, nouvelle, théâtre, essai.
Depuis 1983, il est membre de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle, fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais) et a longtemps participé à l’émission radiophonique Les papous dans la tête. Il est publié chez P.O.L.
 
L’ensemble Felicitas a été fondé en 2006.
Après avoir dans un premier temps exploré le répertoire baroque de musique de chambre sur instruments d’époque dans des formes propres aux concerts, les musiciennes de l’ensemble élargissent leurs propositions en s’associant à d’autres artistes, graphistes, comédiens, auteurs, danseurs …
Ces rencontres créent une nouvelle dynamique, véritable socle de la recherche  artistique de l’ensemble.
Au-delà du répertoire Européen propre à leurs instruments (flûtes traversières baroques, violoncelle, viole de gambe, clavecin), les musiciennes ouvrent leur champ d’exploration vers les musiques extra-européennes et l’improvisation.
 
Depuis 2020, elles se tournent vers la poésie contemporaine et sollicitent à plusieurs reprises Jacques Jouet, poète et auteur membre de l’Oulipo.
 
Actuellement, l’ensemble Felicitas propose des spectacles tout publics dès 7 ans, des formes légères adaptées à toutes formes d’espaces y compris extérieur, et des concerts de musique de chambre.
AGENDA
FELICITAS
PHOTOS
ACCUEIL
PROGRAMMES
CONTACT