les  artistes :
Photo : Marc HENRI
…d'hier à aujourd'hui
 
L’ensemble Felicitas a été fondé en 2006 par Lydie Lejeune, Eléonore Goguel et Alexis de Camboulas. Après avoir exploré le répertoire baroque de musique de chambre sur instruments d’époque (traverso, violon, violoncelle et clavecin) dans des formes concerts, les musiciens de l’ensemble élargissent leurs actions et leurs propositions artistiques dans le spectacle vivant en s’associant à d’autres artistes : concert-exposition, concert-lecture Invitation au voyage, concert-dansé Musiques à danser, danses à écouter
 
Pour aller plus avant dans ses rencontres avec le jeune public, ils se lancent dans la création de spectacles : Platée, la grenouille amoureuse opéra-miniature d’après Platée de J.P. Rameau et A.J.d’Orville (Festival Baroque de Pontoise, festival Frissons Baroques du Domaine de Rentilly, Festival Jean de La Fontaine à Château-Thierry, Théâtre du Ranelagh à Paris saison 2014-2016), La Bête et la Belle, fantaisie musicale pour une danseuse, un comédien et trois instrumentistes d’après le conte de  Madame de Villeneuve (Journées Ravel à Montfort-Lamory, théâtre de Longjumeau et Yerres, Festival de Sully et du Loiret, Centre Culturel Marcel Pagnol à Bures sur Yvette, Lons-le Saunier, Pont-Audemer saison 2016-2018)
 
Felicitas accueille la claveciniste Sophie Charpentier pour sa nouvelle création, Le Concerto en potager majeur, voyage musical, visuel et poétique (création à Sarrebourg en janvier 2020).
 
Le printemps 2020 voit éclore de petites formes spécialement conçues pour être jouées en extérieur comme la Sieste Musicale ou les Fantaisies.
 
Mettant à profit son expérience de la transmission, Felicitas organise régulièrement des stages en conservatoire à destination des élèves musiciens ou danseurs, et propose des actions culturelles fortes autour de chaque spectacle pour les enfants d’écoles élémentaires et maternelles.
Eléonore Goguel s’est formée à la flute traversière baroque auprès de Valérie Balssa et François Lazarevitch (Diplôme d’études musicales au CRD d’Orsay-Vallée de Chevreuse). Chambriste, elle cofonde et se produit avec l’ensemble Felicitas dans le répertoire baroque et participe à toutes ses créations.. Elle multiplie les expériences alliant musique ancienne et contemporaine, tant en musique de chambre qu’en orchestre. Elle s’ouvre aux musiques du monde avec le Choro Brésilien et cofonde le trio Choristico au printemps 2020.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au CRD de Paris-Saclay.
Sophie Charpentier se produit en concert au clavecin et à la flûte. Après un cursus d’études en France, elle s’est formée au Conservatoire Supérieur de Genève (dans la classe de Christiane Jaccottet). Elle joue en musique de chambre ou en formation orchestrale (Ensemble Amaryllis, Ensemble Les Siècles …), en France et à l’étranger (Festival Bir Miftuh – Malte…). Elle collabore avec des compositeurs de notre temps (Antoine Hervé, Karl Fiorini…).
Ses rencontres avec des artistes visuels, des comédiens-lecteurs l’inspirent aussi dans l’écriture de textes poétiques et leur mise en espace et en voix.
Elle consacre en effet une part essentielle de son activité à l’écriture littéraire, nouvelles, romans, poèmes en vers libre, avec la parution des recueils Apatries en 2015 et Sur tes traces en 2017. Elle est actuellement professeur titulaire au CRD du Val d’Yerres (91) et au Conservatoire Municipal de Bussy-Saint-Georges (77).
ont participé à l'aventure de Felicitas :
Séverine Isoir, flûtiste moderne, classique et baroque, est membre de La Petite Symphonie-Daniel Isoir, ensemble classique autour du pianoforte (la Flute Enchantée…) Elle s’est longtemps produite avec l’ensemble Callisto - Ravel au bois dormant, Conversation pour deux flûtes et une comédienne.
Elle est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles où elle s’est formée auprès de Barthold Kuijken.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au CRD de Notre Dame de Gravenchon (76).
Depuis quelques années, Séverine Isoir enseigne le Qi-Gong, école Sheng Zhen
Comédien, chanteur, metteur en scène et formateur, Christian Girault est co-fondateur de la compagnie L’amour au travail dans laquelle il joue et chante dans tous les spectacles : L’Amour au travail de Jacques Jouet, mise en scène de l’auteur; La Chatte bottée de Jacques Jouet, mise en scène de Catherine Dasté; Arlequin poli par l’Amour de Marivaux et  Annette entre 2 pays de Jacques Jouet, mises en scène par Jehanne Carillon.
Il s’est formé en théâtre au CNR de Nantes et au théâtre des Quartiers d’Ivry. Il a suivi parallèlement une formation en chant lyrique auprès d’Evelyne Razimovsky.
Il intervient en milieu scolaire depuis plus de 20 ans, dans le cadre d’ateliers théâtre pour enfants et adolescents.
Pascal Messer est éclairagiste et scénographe. La musique et le théâtre prennent une grande place dans ses créations : L’Orphéon « De la fuite dans les idées », Ahmad Jamal à l’Olympia, Ravel au bois dormant au Centre Georges Gorse de Boulogne Billancourt, Brice Kapel au Cabaret Sauvage, Scène nationale Evreux/Louviers... Depuis de nombreuses années, il est l’éclairagiste de la compagnie de marionnettes le Théâtre de l’Ombrelle.
Il a mis en lumière l’opéra-bouffe Platée, la grenouille amoureuse (ensemble Felicitas).
Il intervient en tant que scénographe aux cotés de différents artistes (Céline Louvet, Anne Gervais…) plasticiens, danseurs et chorégraphes.
François Bruel a une formation en peinture, arts appliqués et lithographie. Illustrateur, il travaille dans les milieux de l'édition jeunesse, de l'édition interactive, du jeu de société (Crazy Circus II, Pinguin, Camelot, La Guerre des Moutons... ), de la bande dessinée et du dessin animé (auteur des 117 épisodes de la série de dessin animé "Ernest le Vampire"). Il crée livrets et affiches pour la Cité de la musique, est intervenu régulièrement pour la scénographie et la communication visuelle du Festival du Jeu de Saint-Ouen. Il est, responsable de l'aspect visuel du site de l’ensemble Felicitas, du logo de l'ensemble, et des affiches de plusieurs des spectacles. Il a créé les décors (toiles) de Platée, la grenouille amoureuse, et est en charge de la création visuel du spectacle Concerto en potager majeur.
Florence Goguel est une artiste multi-facettes, comédienne et musicienne, compositrice et metteur en scène. Florence Goguel est directrice artistique de la Compagnie du Porte-Voix.
Depuis 1998, elle crée et interprète des spectacles de théâtre musical qui s’inscrivent dans une recherche pluridisciplinaire mêlant voix, rythme, mouvement, images (Gong !, Passage, Rêves de Pierre…). Ces créations questionnent le monde symbolique et sensible à la recherche d’une poésie de la matière, pour un théâtre d’images ouvrant les portes de l’imaginaire. Florence Goguel a développé un travail d’atelier et de formation en direction des très jeunes enfants et de professionnels de l’enfance. Elle intervient au CFMI d’Orsay dans la formation des futurs dumistes (musiciens intervenants en milieu scolaire) pour la création de petites formes de théâtre musical. Elle collabore avec la Compagnie A tous vents en tant que metteur en scène (Brin d’Air, pour la petite enfance).
Alexis de Camboulas se produit en tant que soliste, continuiste ou encore chef de chant, avec l’ensemble Felicitas, le Capriccio Basel, les Folies du Temps , la Maîtrise de Radio France... Son goût pour la création théâtrale et les musiques actuelles l’amène aussi à composer et jouer depuis 2002, au sein de la compagnie l’Amour au Travail (créations à la Cité de la Musique ).
Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Alexis de Camboulas a étudié le clavecin auprès de Christophe Rousset, et la basse continue dans les classes de Blandine Rannou et Kenneth Weiss.
Titulaire du Certificat d'Aptitude, il enseigne le clavecin et la basse continue au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux.
Jérôme Ragon fréquente les classes d’interprétation de Philippe Adrien et Jacques Lassalle au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Depuis, il travaille sous la direction de Jean-Christophe Saïs, Brigitte Jaques, Dominique Touzé, Ivan Morane, Astrid Bas, Richard Brunel, Laurent Pelly, Gabriel Garran, Christian Gangneron, Sylvain Maurice, Laurent Ziveri, Thierry Jahn et Stéphane Daurat.
Il multiplie ses expériences en devenant assistant metteur en scène de spectacles musicaux et lyriques avec la compagnie ARCAL
Il signe également les costumes de plusieurs spectacles.
Il s’essaie à la traduction et l’adaptation théâtrale avec autant de joie. Soldat Peaceful, une pièce de Simon Reade, d’après le roman de Michael Morpurgo, a été créée en février 2014.
En plus de travailler sa voix de Baryton aigu, il lui arrive de doubler des séries, films et dessins animés.
Mylène Fonitcheff danse dans les Compagnies Divertimenty et Outre Mesure. Chorégraphe pour le CRR de Nancy (Suites D’Alcyone de Marin Marais en 2009, L’Amour Médecin de Molière et Lully en 2010), elle intervient en conservatoire, milieu scolaire et associatif.
Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de danse classique. Elle approfondit sa connaissance des danses anciennes auprès, notamment, de Cecilia Gracio Moura.
Cyrielle Eberhardt étudie le violon au conservatoire de Metz. Elle se perfectionne en violon baroque auprès de Enrico Gatti au Conservatoire Royal de La Haye (Bachelor), S. Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles, P. Bismuth au conservatoire de Versailles et elle obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de F. Fernandez.
Elle participe à l’orchestre Baroque de l’Union Européenne ainsi qu’à l’Académie Baroque d’Ambronay. Elle se produit régulièrement au sein de divers ensembles : Pygmalion, Orféo 55, Les Muses Galantes, Le Parnasse Français, Les Musiciens du Paradis, Le Banquet Céleste, Les Bijoux indiscrets, Ensemble Stravinsky, La Symphonie des Lumières…
Avec l'ensemble Felicitas, elle participe au spectacle Platée, la grenouille amoureuse.
Instrumentiste polyvalente, violon et alto, modernes et baroques, formée au CNSM de Paris, à la Hochschule de Bâle et au CRR de Paris, Sabine Cormier partage principalement son activité artistique entre la musique de chambre (ensembles Les Folies du Temps, Octoplus, Felicitas, Fa7…) et l’orchestre (La chambre Philarmonique, l’Orchestre de Paris…). Passionnée de pédagogie, elle est secrétaire et membre actif de l’ESTAfrance  (the « Europeen String Teachers Association ») et enseigne le violon au CRD de Lisieux.
Lydie Lejeune, violoncelliste moderne et baroque, se produit en musique de chambre avec l’ensemble Felicitas, le trio de Grignan (piano, clarinette, violoncelle), l’ensemble Octoplus, l’ensemble Da Camera, Fa7… Elle joue régulièrement avec l’ensemble baroque Les Folies Françoises et a participé aux 24 violons du roi. Elle a étudié le violoncelle baroque auprès d’Antoine Ladrette et Atsushi Sakaï au CRD d’Orsay-Vallée de Chevreuse, après des études de violoncelle moderne auprès de Jean-Marie Gamard. Titulaire du certificat d’Aptitude, elle enseigne le violoncelle au CRD de Lisieux.
FELICITAS
ACCUEIL
AGENDA
CONTACT
PROGRAMMES
PHOTOS