Concerto en Potager Majeur
voyage musical, visuel et poétique dès 7 ans
Musiques baroques d’Europe et d’ailleurs
Textes de Jacques Jouet
Images animées de François Bruel
Durée : 55 minutes
L’ensemble Felicitas :
Lydie Lejeune, violoncelle
Sophie Charpentier, clavecin
Eléonore Goguel, traverso
Mise en scène : Christian Girault, Florence Goguel
Création lumière, scénographie : Pascal Messer
Costumes : Martha Roméo
Interventions artistiques en milieu scolaire et dossier pédagogique sur demande.
Ce spectacle se joue également en extérieur à la belle saison et dans des lieux non équipés.
Tomates ? Poivre ? Aubergines ? Piment ? …
D’où venaient ces fruits et ces légumes avant d’arriver dans nos jardins européens et de s’inviter à nos tables ? Et quelles musiques se jouaient au loin ?
Trois musiciennes-jardinières-exploratrices s’emparent des jeux et des mots du poète Jacques Jouet. Portées par les images animées de François Bruel, elles partent à la découverte de terres lointaines et inconnues. Elles glanent, au fil de leur voyage musical, des denrées et saveurs nouvelles.
Le spectacle nous entraine dans un univers poétique et insolite, rendant hommage à la terre nourricière
À la source
C’est dans le jardin potager de Versailles qu’ont germé les graines de cette expérience créatrice. En cette fin de XVIIème siècle, Monsieur de la Quintinie, directeur des jardins fruitiers et potagers royaux de Louis XIV, se doit de trouver de quoi nourrir la table royale. Il faut fournir, en abondance et en toute saison, mais aussi étonner et donner à découvrir de nouvelles saveurs. Ce personnage légendaire a particulièrement inspiré le spectacle.
Le Concerto en Potager majeur raconte les échanges de musiques et de légumes rapportés au fil des voyages.
D’autres personnalités singulières aux destins exceptionnelles ont nourri le projet : Michel Amiot, jésuite savant et musicien à la cour de l’empereur de Chine, qui a fait parvenir par navire au Royaume de France ses Divertissements Chinois ; Martinez Del Campanon, jésuite musicien au Pérou. Ils sont les figures de proue de notre navire. Tous et beaucoup d’autres anonymes ont contribués aux échanges par delà les frontières, de fruits, graines, épices précieuses, instruments et partitions embarqués dans les cales des navires vers des destinations hasardeuses.
Ces musiques ont traversé les siècles et les océans. Elles concertent ici avec les poèmes d’un auteur d’aujourd’hui, offrant à cette partition une ouverture contemporaine.